Nos prestations > Le pied diabétique
Des soins personnalisés pour prévenir
les complications du pied diabétique
le paiement se fait cash sauf pour les patients diabétique munis de l’ordonnance suivante
Le diabète et les pieds !
Vous êtes diabétique, vous avez de la parenté diabétique ou même un ami, nous vous proposons une brochure pouvant vous aider dans la gestion de cette maladie. Vous y trouverez des informations, recommandations et des conseils concernant les risques pour le pied diabétique.
La prévention des plaies du pied diabétique joue un rôle clé afin d’éviter les amputations. Pourquoi ne pas instaurer un rendez-vous mensuel chez le/la podologue en cas d’atteinte neuropathique (perte de la sensibilité).
Vous êtes diabétique sans perte de sensibilité et vous arrivez à couper vos ongles seul? Venez tester votre sensibilité deux fois par année pour suivre son évolution. En même temps on profitera de vous donner les conseils adaptés au chaussage et à la prévention des plaies. Il suffit d’avoir quelques gestes et astuces afin d’inspecter vos pieds pour éviter bien des problèmes, les bonnes habitudes se prennent dès le début.
Un autre problème joue un rôle important: la lassitude, regarder ses pieds et les crémer tous les jours est très ennuyeux, c’est pourquoi je vous encouragerai et vous rappellerai les bonnes habitudes à prendre!
Le rôle podologue
Il utilise des instruments stériles et est diplômé ES, ce qui lui permet de faire des soins aux personnes diabétiques contrairement aux pédicures qui font de l’esthétisme.
En cas de doute rendez-vous sur le site de la société suisse des podologues où une liste est à votre disposition afin de trouver les podologues étant aptes à vous soigner.
-
Coupe d’ongles et fraisage de ceux-ci
-
Ablation de la kératose (corne) au bistouriAvec instruments stériles
-
Ortholaplastie de déchargeorthèse sur mesure en silicone pour les déformation d’orteils pour décharger
-
Educations thérapeutique :
Evaluation du risque podologiquetests de sensibilité avec diapason, monofilement,… -
Conseils de chaussage
-
Semelle orthopédique
Remboursement
Dès janvier 2021 les soins peuvent être remboursé par la base avec ordonnance médicale. Pour ce qui concerne les semelles orthopédiques adaptées aux pieds diabétique, renseignez-vous auprès de votre assurance complémentaire.
Afin d’être remboursé par votre assurance LaMal, veuillez vous présenter avec l’ordonnance suivante signée par votre médecin, votre carte d’assurance et une adresse mail.
Quel lien entre le diabète
et les pieds ?
Extrait de la brochure « Le diabète et mes pieds »
www.diabetevaud.ch
Les conséquences du diabète sur les pieds
Le diabète peut rendre vos pieds moins sensibles à la douleur (le diabète touche les nerfs, on parle de neuropathie). En présence d’une neuropathie, la démarche change, les pieds subissent des pressions et des frottements anormaux qui entrainent à la longue des déformations et des blessures. Si vous avez une neuropathie, vous remarquerez moins les blessures car elles ne sont pas douloureuses. Mais celles-ci, même apparemment très petites, peuvent avoir des conséquences très graves comme l’amputation, si elles ne sont pas découvertes et soignées à temps.
Le diabète rend la paroi des artères dures (rigidification) et la peau est moins bien irriguée, on parle d’artériopathie. Les blessures sont plus difficiles à cicatriser lorsque l’on souffre d’une artériopathie.
Si les mesures de prévention sont prises à temps, les complications peuvent être évitées de manière très efficace.
Pourquoi surveiller et prendre soin de mes pieds?
Parce que le diabète est une maladie chronique et qu’il est important d’acquérir de bons réflexes qui serviront toute la vie. Parce que des complications peuvent se déclarer au cours du temps et rester longtemps inaperçues. Il est donc important de connaître votre risque de complications. Ce risque peut changer selon l’évolution du diabète
Prévenir les complications pouvant atteindre vos pieds par
- Un suivi régulier de votre diabète
- Un bon contrôle de la glycémie : très important pour éviter toutes les complications du diabète
- De bonnes habitudes de vie : alimentation équilibrée, activité physique régulière, pas de consommation de tabac (il est recommandé d’arrêter de fumer car le tabac a une action négative sur les artères et la santé en général)
Pourquoi surveiller et prendre soin de mes pieds ?
Parce que le diabète est une maladie chronique et qu’il est important d’acquérir de bons réflexes qui serviront toute la vie. Parce que des complications peuvent se déclarer au cours du temps et rester longtemps inaperçues.
Le diabète va rendre vos pieds moins sensibles à la douleur (le diabète touche les nerfs, on parle de neuropathie).
Conseils aux patients à risque
-
Inspecter tous les jours vos pieds, avec un miroir si besoin ou l’aide d’un membre de la famille.
-
Avoir une bonne hygiène de vos pieds en lavant entre les orteils et en séchant bien avec un kleenex ou du sèche-cheveu air froid.
-
Ne pas utiliser d’appareil rotatoire pour enlever la kératose (corne), demander au podologue.
-
Crémer ses pieds tous les jours (sauf entre les orteils).
-
Couper ses ongles carrés et arrondir le bord des ongles avec une lime.
-
Faire soigner les ongles incarnés, les cors, durillons, crevasses par le podologue.
-
Porter ses chaussettes à l’envers → évitez les coutures contre la peau.
-
Porter des chaussettes blanches → le sang se verra en cas de blessure.
-
Eviter les chaussettes en synthétiques et porter des chaussettes en fibre naturels (coton, laine,…).
-
Porter des chaussures large et en cuir.
-
Eviter les sources de chaleur au contact du pied insensible (bouillottes, sable chaud, couverture chauffante,...)